ISSF

LE TIR SPORTIF AUX ARMES DE POING

 

 

La Fédération internationale de tir sportif, (couramment désignée par le sigle anglais ISSF pour International Shooting Sport Federation) est une association qui regroupe les fédérations nationales membres dans le monde. Son rôle est de gérer et développer le tir sportif à l'échelon international. L'ISSF rassemble aujourd'hui 154 fédérations nationales. Son siège est à Munich (Allemagne).

L'ISSF est composée des organisations nationales de tir qui sont dûment reconnues par l'ISSF comme le seul organe de contrôle des sports de tir amateur et qui sont reconnues et affiliées au Comité National Olympique. L'adhésion est ouverte à une fédération de chaque pays.

Les pays avec deux fédérations membres reconnues avant 1989 peuvent conserver une double adhésion. À l'heure actuelle, 161 fédérations nationales affiliées sont affiliées à l'ISSF. »

La pratique du tir sportif, de loisir et de compétition constitue une discipline qui permet de développer des capacités d’autocontrôle et de dépassement de soi-même.
Les disciplines régies par la fédération française de tir demandent une grande exigence et une maîtrise parfaite de ses émotions.
Loin des images et clichés médiatiques, le tir sportif est une école de sagesse, de patience alliant capacités intellectuelles, dextérité et concentration.
Il s’agit d’un jeu d’adresse qui requiert un équilibre psycho-physiologique demandant souplesse, force, résistance et rapidité. C’est une école de sang froid et de domination de soi.
Le tir constitue une véritable attitude de pensée, un dépassement des réflexes habituels qui concourent à une maturité psychologique, véritable rapprochement de la pensée ZEN qui contribue à être intérieurement détendu au cœur de l’activité la plus intense.
Disons que cette discipline du tir sportif par son équilibre tend vers le perfectionnement et l’épanouissement de l’être en tant qu’individu social.
Guy de Maupassant, dans sa préface aux tireurs au pistolet, ne disait-il pas « quand on arrive à tirer avec adresse au pistolet, n’a-t-on pas une singulière sensation de l’esprit et une sorte de joie de la main, une sensation de triomphe interne »

regles techniques générales ISSF cliquez : ICI

regles ISSF pistolets cliquez : ICI