INFORMATIONS NOUVEL ADHERENT

AUX AIM

 

ci-dessous des documents qu'il est indispensable de lire et de conserver, la quasi-totalité des questions que vous pouvez vous poser auront une réponse parmi l'ensemble de ces documents.

LA CONSERVATION DE CES DOCUMENTS EST INDISPENSABLE.
TOUTES QUESTIONS POSÉES DONT LA RÉPONSE SE TROUVE DANS CE DOSSIER NE SERA PAS TRAITEE.

Nous vous demandons de prendre connaissance des statuts (nouvelle version de 2023), règlement intérieur (version de 2022) ,le PV de l'AG de 2023( sur demande par mail).

Vous trouverez, aussi, le planning d'occupation du stand de tir pour le mois en cours...

Nous vous adressons en pièces jointes, l'ensemble de ces documents et d'autres non moins importants.

Nous vous envoyons, simultanément, le programme des séances de formation obligatoires à tout nouvel adhérent.
POUR INFORMATION AUX TIREURS CONFIRMÉS ET AUX SECOND CLUB.

Nous vous souhaitons la bienvenue aux Arquebusiers des Isles de Marennes, il est toujours agréable d'accueillir un licencié au sein de notre association, que ce soit pour une création de licence, une mutation ou une inscription en second club.

Afin de vous familiariser avec notre association, nous vous transmettons des documents indispensables à tous, à savoir : les statuts et le règlement intérieur, nous vous recommandons de les lire, ils répondront assurément à certaines de vos questions... 
En particulier les horaires d'ouverture du stand :

En semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Les week end et jours fériés : de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

ATTENTION en ce qui concerne les matinées du 8 Mai, 14 juillet et du 11 Novembre, le stand est fermé toute la matinée et n'ouvre qu'à 14h30, ceci afin de ne pas troubler les cérémonies commémoratives.

Vous avez laissé une caution de 20€ pour obtenir un badge électronique. Aussi, veuillez utiliser ce badge pour entrer et sortir du club en le passant aux bornes de lecture, ce geste permet d'enregistrer votre présence au stand et ainsi prouver votre assiduité ou lors d une demande de la préfecture.

Lorsque vous quitterez l'association, vous nous rendrez ce badge et nous vous remettrons 20€.


Si vous êtes le premier arrivé au club, il y a un mât à l'entrée, il faut hisser le drapeau rouge OPEN. Et bien sûr, si vous êtes le dernier à quitter le stand, veuillez baisser le drapeau,

le décrocher et le ranger dans le local situé juste à côté (le drapeau est fixé à l'aide de deux mousquetons, le décrocher et le plier pour le ranger dans la boîte prévue à cet effet). 

Par temps de pluie, veuillez accrocher le drapeau aux deux crochets fixés sur le bois au-dessus de la grande vitre d'entrée du local afin qu'il sèche plus rapidement, merci.
Au préalable, vérifiez que vous êtes bien le dernier à partir… 

Chaque fin de mois ou en tout début de mois, vous recevrez le planning d'occupation du stand pour le mois suivant. Les cases colorées indiquent l'utilisation par une administration d'Etat d'un pas de tir concerné ainsi que le jour réservé (matin et/ou après-midi). Ainsi vous recevrez, avec ce mail, le planning du mois en cours : décembre 2023.
La couleur des cases n'a d'importance que pour la personne de permanence au bureau du stand.

Au sein de notre association, nous continuons la pratique des tirs contrôlés et du carnet de tir. Nous organisons le premier dimanche de chaque mois, deux séances de tirs contrôlés, une à 9h30 et la seconde à 10h00. (Toujours penser qu'il faut 2 mois et un jour minimum entre vos tirs contrôlés)
Exceptionnellement, il est possible suivant une prise d'un rendez-vous préalable, d'organiser un tir contrôlé en semaine, veuillez toujours vous renseigner avant de venir.

Autre point important, l'éventuel invité que vous pourriez solliciter pour venir en votre compagnie au stand. 
Deux cas sont envisagés : 
Votre invité est licencié auprès de la FFTir dans une autre association ou bien votre invité est non licencié et n'a jamais pratiqué le tir sportif. 
Dans tous les cas vous devrez remplir une fiche visiteur (modèle joint au présent mail) et l'adresser à notre président à l'adresse suivante : 02jack-contrev5917@orange.fr 

Cependant, si pour le visiteur licencié il n'y a aucune objection à sa venue, dans le cas d'un non licencié, celui-ci ne pourra pas participer activement à une séance de tir en utilisant une arme, sans avoir au préalable été formé, même  succinctement, à la sécurité et au maniement d'une arme par un diplômé FFTir des AIM.
D'où la nécessité d'envoyer suffisamment à l'avance votre fiche visiteur en prévoyant la formation qui pourra être dispensée à votre invité non licencié.
..

Un document indispensable, les tarifs des consommables..

Enfin, dernier document à vous transmettre, le plan du site des AIM avec les différentes zones identifiées.
Il est important de noter que nous avons un DAE (défibrillateur) situé à côté du bureau du stand, et nous avons mis en place, en février, des extincteurs et des trousses de secours.

Nous sommes aux AIM pour y pratiquer une ou plusieurs discipline(s) de tir (dans le respect des consignes de sécurité bien sûr), alors nous vous souhaitons de passer d'agréables moments dans notre petit paradis de verdure…

 

DOCUMENTS A TELECHARGER ICI

Sportivement,

 

Les 4 règles de sécurité

1

Il n'existe pas d'exeption. Il convient donc d'agir en conséquence et d'adopter une attitude absolument responsable. Les accidents surviennent la plupart du temps avec des armes soit-disant vides.

 

2
L'attitude inverse provoque à l'heure actuelle la majorité des accidents. Lorsque cette règle est enfreinte, la réponse habituelle à toutes remarques est de déclarer que son arme n'est pas chargée. Or toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.
3
Un des réflexes innés de l'être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress et un départ de coup involontaire peut en résulter. En outre, le temps nécessaire pour placer l'index sur la détente est plus court que celui qui consiste à obtenir le guidon net lors de la prise de visée.
4
Toujours identifier l'objectif avant de tirer. Prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation de celui-ci. Le tireur est responsable de chacun de ses tirs. La méthode est toujours la même: détecter, identifier, traiter.