LE TIR SPORTIF AUX ARMES DE POING

 


 

La pratique du tir sportif, de loisir et de compétition constitue une discipline qui permet de développer des capacités d’autocontrôle et de dépassement de soi-même.

Les disciplines régies par la fédération française de tir demandent une grande exigence et une maîtrise parfaite de ses émotions.

Loin des images et clichés médiatiques, le tir sportif est une école de sagesse, de patience alliant capacités intellectuelles, dextérité et concentration.

Il s’agit d’un jeu d’adresse qui requiert un équilibre psycho-physiologique demandant souplesse, force, résistance et rapidité. C’est une école de sang froid et de domination de soi.

Le tir constitue une véritable attitude de pensée, un dépassement des réflexes habituels qui concourent à une maturité psychologique, véritable rapprochement de la pensée ZEN qui contribue à être intérieurement détendu au cœur de l’activité la plus intense.

Disons que cette discipline du tir sportif par son équilibre tend vers le perfectionnement et l’épanouissement de l’être en tant qu’individu social.

Guy de Maupassant, dans sa préface aux tireurs au pistolet, ne disait-il pas « quand on arrive à tirer avec adresse au pistolet, n’a-t-on pas une singulière sensation de l’esprit et une sorte de joie de la main, une sensation de triomphe interne »

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les arquebusiers des îsles de Marennes